Thibaut Bernardi, pédicure à Antibes, traite toutes les pathologies du pied.
Ongle incarné, hallux valgus, mycose, crevasse, cor, durillon… Nombreux sont les troubles et douleurs nécessitant une prise en charge d’un pédicure. Pour répondre à ces pathologies, votre cabinet de podologie vous accueille près de Cagnes-sur-Mer et Villeneuve-Loubet !
Dans quels cas consulter un pédicure ?
Que vous souffriez de douleurs aux pieds ou que vous souhaitiez consulter en prévention, vous pouvez faire appel à votre pédicure à Antibes. Les soins de podologie se concentrent sur les troubles structurels du pied et sur la démarche. La pédicurie, elle, traite toutes les affections liées à la peau et aux ongles des pieds.
Les soins de votre pédicure à Antibes ne doivent pas être confondus avec les prestations prodiguées par les centres esthétiques. Ceux-ci ont uniquement pour but une mise en beauté de vos ongles ! Le pédicure podologue est quant à lui en mesure de traiter toutes les affections du pied.
Quels sont les pathologies les plus fréquentes ?
D’après l’Union Française pour la Santé des Pieds, voici quelques-unes des pathologies les plus fréquemment rencontrées. Elles nécessitent des soins pédicure appropriés :
Ongle incarné
L’ongle incarné est un ongle dont les coins rentrent dans la peau, provoquant douleurs et inflammation. Les causes en sont le plus souvent une mauvaise coupe de l’ongle, ou encore le port de chaussures trop étroites.
Votre pédicure pourra également, une fois les soins à l’ongle incarné apportés, vous conseiller pour la future coupe de vos ongles, afin d’éviter toute récidive.
Cor et durillon
Aussi appelés hyperkératoses, ce sont des amas de peau dure localisés, sur le dessus des orteils pour le cor ou sur la plante des pieds dans le cas du durillon. Il est impératif de les traiter dès leur apparition, afin d’éviter que leur présence n’entraîne une modification de la démarche. Cela présenterait des effets sur le long terme.
Mycose
Il s’agit d’une infection de la peau de l’orteil ou de l’ongle. Son apparition est favorisée par certains facteurs comme la transpiration, l’humidité et la chaleur. C’est pourquoi certains lieux collectifs sont des terrains de chasse privilégiés pour les champignons qui la provoquent ! Comme par exemple les piscines ou encore les vestiaires des salles de sport. L’évolution d’une mycose est très rapide, et c’est une affection très contagieuse. Il est donc important de faire appel à un pédicure podologue dans les plus brefs délais pour mettre en place un traitement approprié.
Bon à savoir : que faire en cas de mycose ?
Vous souffrez d’une mycose ? Votre premier réflexe à adopter : consultez un dermatologue !
En effet, de nombreuses bactéries différentes peuvent provoquer une mycose. Avant de voir un pédicure podologue, le dermatologue pourra procéder à un prélèvement d’échantillon sur votre mycose. Il déterminera quelle bactérie en est responsable.
Une fois muni de ces résultats, votre pédicure podologue pourra effectuer les soins adaptés, efficaces rapidement car ciblant le bon type de bactérie !
Hallux valgus
Cette pathologie principalement féminine est une déviation de l’os du gros orteil vers l’extérieur. Elle provoque l’apparition d’un oignon ainsi qu’une déformation rendue douloureuse par le port de chaussures. L’hallux valgus peut nécessiter le port d’orthèses plantaires adaptées, de semelles orthopédiques, ou encore un acte chirurgical pour corriger la déformation.
Crevasse
Il existe deux types de crevasses :
- celles au talon sont principalement dues à une sécheresse de la peau. Le port de chaussures trop plates ou une utilisation trop fréquente de râpes fragilisent aussi l’épiderme.
- celles apparaissant entre les orteils sont souvent causées par un excès d’humidité. Transpiration abondante, défaut de séchage après la douche ou le bain…
Votre pédicure podologue vous apportera les soins appropriés en fonction du type de crevasse dont vous souffrez. Il vous prodiguera des conseils pour lutter contre cette affection au quotidien.
Hématome sous unguéal
Après un choc important au pied, il est possible qu’un bleu sous l’ongle apparaisse : appelé hématome sous unguéal, il est provoqué par l’apparition de sang sous l’ongle, exerçant une pression souvent douloureuse.
N’attendez pas pour consulter en cas de choc : plus la prise en charge se fait tôt, plus les soins pédicure spécifiques permettront de libérer la pression du sang et d’éviter l’apparition d’une infection !
Verrue plantaire
Il existe de nombreux types de verrues. Insensibles ou douloureuses, ponctuelles, multiples… Les verrues plantaires apparaissent fréquemment sur le talon ou au niveau de l’avant-pied.
En cas de verrues, votre pédicure podologue pourra, après abrasion de la couche de peau superficielle, appliquer des produits spécifiques. Ils vous débarrasseront de cette pathologie handicapante.
Votre cabinet de podologie à Antibes, dans les Alpes-Maritimes, est apte à effectuer des soins pédicure. Pour plus d’informations sur les soins, les semelles orthopédiques sur-mesure ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez joindre le cabinet par téléphone au 04 93 33 08 09. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer un message à contact@pedicure-podologue-antibes.fr, ou par le biais du formulaire de contact au bas de cette page. Une réponse vous sera communiquée dans les plus brefs délais !